Equipements

Granulométrie optique

granulométrie

INFORMATION RESERVATION

Le granulomètre optique automatisé de la plateforme technique PlaSédO du LAMPEA UMR 7269, permet de gérer une plage de mesure de 20 µm à 20 mm, idéal pour analyser la forme et la taille de particules de poudres sèches et pulvérulentes et de matières en vrac. L’analyse optique de la forme et de la taille de particules détecte des particules endommagées, des impuretés, des agglomérats ou des particules hors format de manière exacte et rapide. Les résultats sont contrôlés à l’aide d’images individuelles. Le système permettant la mesure rapide et efficace de la taille des particules. Selon les quantités d’échantillons, la durée de mesure est inférieure ou égale à 5 minutes, le résultat est disponible immédiatement.

Le granulomètre optique automatisé est un appareillage idéal pour les applications de recherche et de laboratoire et offre une alternative rapide au tamisage. Seulement trois opérations sont nécessaires : remplissage de l’échantillon, démarrage de la mesure, lecture du résultat. Aucune pesée préparatoire et finale, aucun montage de tour de tamisage, aucun nettoyage compliqué n’est nécessaire.

Ce matériel moderne automatisé dispense de certaines étapes de protocoles chronophages. Outre cet aspect fondamental, une attention particulière a été portée sur la nouveauté et la complémentarité des développements analytiques envisagés avec les plateformes existantes similaires du DIPEE (CEREGE, IMBE, ADES). Enfin, il a été pris en compte le principe d’interopérabilité et de mutualisation des équipements avec la plateforme de biochimie existante du LAMPEA.

Localisation : UMR LAMPEA 

Chromatographie

Chromatographie_td_gcms

INFORMATION RESERVATION

Appareil de chromatographie gazeuse couplé à un détecteur de spectrométrie de masse basse résolution (injection par thermodésorption avec passeur automatique : TD/GC-MS, Saint-Charles). 
L’analyse par TD/GC-MS permet de caractériser les composés organiques volatils de faible polarité émis par les plantes, la litière ou le sol. Cette approche peut être appliquée aussi à des organismes aquatiques d’eau douce ou marins (e.g. phytoplancton, magnoliophytes marines). 
Analyses possibles : isoprène, mono et sesquiterpènes principalement.

Localisation : UMR IMBE 

Station météo

Station météo

INFORMATION RESERVATION

Station météo OTT WS 700 permettant de mesurer la température de l’air, l’humidité relative, la pression atmosphérique, la vitesse et la direction du vent , l’intensité et letype des précipitations, ainsi que le rayonnement global.Cet équipement est utilisé dans le cadre des activités de l’OHM Bassin Minier de Provence, en particulier pour les projets scientifiques concernant la qualité de l’air.

Localisation : OHM – Bassin minier de Provence

XRF

XRF Mutualisation

INFORMATION RESERVATION

Quantification pollution in situ.

L’appareil portable à rayon X Niton NIT-XL2-960GOLDD pour la mesure sur le terrain des éléments traces métalliques et métalloïdes (ETMM) permet d’augmenter la fréquence d’échantillonnage (représentativité) et d’analyse des ETMM des sols en étant moins destructif (lecture directe sur des sols en retirant la litière sans nécessité de prélèvement) qu’il s’agisse de localiser de façon préliminaire une pollution sur un site industriel ou dans l’environnement. 

Localisation : UMR IMBE

Drone 300 RTK

Drone_JCR

INFORMATION RESERVATION

Aujourd’hui, les drones sont de plus en plus utilisés dans le monde de la recherche scientifique pour observer, quantifier des phénomènes physiques, biologiques ou sociaux à distance et à de multiples échelles spatiales et temporelles. Les domaines d’utilisation sont nombreux, que ce soit en écologie, en environnement ou encore pour étudier les interactions Humains/Milieux dans une démarche d’écologie globale. La récente innovation que représentent les drones et l’instrumentation embarquée dans différents environnements (aérien, terrestre, surface en eau) constitue un apport précieux devenu indispensable à la recherche. Ces outils permettent d’acquérir des images aériennes à la demande (imageries RVB, thermique) et de proposer des chaines de traitements (orthophotographies, détection d’objets). L’utilisation d’aéronef sans personne à bord, piloté à distance est soumis à une réglementation stricte et nécessite de maitriser certains risques. Au CNRS, les télépilotes appliquent les instructions visant à maîtriser les risques aériens. Ils sont placés directement sous l’autorité du conseiller aéronautique du CNRS. 

Localisation :  FR ECCOREV

Illumination LEDs Phytotron

Système d'illumination LEDs

INFORMATION RESERVATION

Cet équipement, qui s’intègre dans le cadre de la plateforme du GRAP qui est labellisée IBiSA (GIS Infrastructures en Biologie Sant  et Agronomie) de l’UMR 7265-BVME, fournit, à la communauté scientifique travaillant sur les plantes, un dispositif d’illumination permettant de mieux simuler l’ éclairement naturel solaire  dans les chambres phytotroniques disponibles au GRAP.
L’opérationnalité de cette équipement a nécessité un travail de développement, de la conception à la réalisation, d’un système adapté  au contrôle du microclimat lumineux en terme de dynamique (simulation de   sunflecks, passage de nuages, variation diurne) et en terme spectral (reproduction relativement fidèle du spectre de la l’éclairement solaire). Ce système est basé sur une technologie LED et utilise une combinaison simple de LEDs pour reproduire un spectre lumineux approchant celui de l’éclairement solaire naturel.

Voir plateforme GRAP : si mutualisable.

Localisation :  UMR BIAM

LICOR

INFORMATION RESERVATION

 

La Tour ICOS de l’OHP est une antenne régionale du dispositif permettant d’étudier la place de la forêt méditerranéenne dans le bilan de carbone. Elle permet de mesurer la contribution de la région en gaz à effet de serre (GES), de suivre son évolution en relation avec les changements climatiques, de mesurer l’impact des mesures de remédiation que la région va mettre en place. Les équipements de cette tour sont des capteurs météo (vent, température, humidité), un analyseur des gaz à effet de serre (CO2, CH4, H2O), une ligne de prélèvement des particules, un lidar basse couche (couche limite et aérosols, entre 0 et 5 km), une webcam (pour surveiller l’évolution de la végétation).

L’ensemble de ces équipements a été complété par un instrument préconisé par ICOS : un Licor 7200 avec un anémomètre sonique HS50 de Gill qui a été installé à quelques mètres au dessus du couvert végétal sur le site de l’O3HP.

Cette nouvelle instrumentation  permet de mesurer des flux turbulents au dessus du couvert par la méthode des covariances turbulentes, et d’estimer la contribution de la végétation locale au cycle du carbone, ainsi que l’évolution de la photosynthèse en fonction du climat et de la concentration atmosphérique en CO2. Sachant que les mesures auxiliaires, à savoir micrométéorologiques (pluie, rayonnement, vent, T, RH) , sol (profils d’humidité et température) et végétation (LAI) existent déjà sur le site, cette extension a permis au site de passer dans la catégorie ICOS-Ecosystèmes de classe 3.

Localisation : O3HP – ECCOREV