des DIPEE

du DIPEE-Sud

Les DIPEE ont été fondés en 2009. Ils sont le produit de la création de l’INEE et de l’évolution des universités. L’Institut Ecologie et Environnement a été créé par le CNRS en regroupant des unités venant des sciences de la Terre, de la Vie, de l’Homme et de la Société. Il était donc essentiel pour l’Institut de bien identifier ces forces et leurs capacités, et de permettre à ces trois communautés de se connaître pour tisser des relations et impulser de nouvelles dynamiques que rien jusqu’alors n’était venu favoriser.  Cela passait nécessairement, pour le plus proche, par des politiques d’animation de sites pour laquelle une étroite collaboration avec nos partenaires, au premier rang desquels se trouvaient les universités (UMR), mais aussi les régions, départements et les autres organismes, était une évidence et une nécessité.

 

Il s’est agi d’ouvrir un lieu d’échange souple et informel, absent jusqu’alors car les seules rencontres n’intervenaient que dans des circonstances très institutionnelles (contrat de sites, dialogues de gestion des unités,…). L’utilité principale était donc d’effectuer des portés à connaissance réciproques des informations concernant les thématiques de l’INEE et les unités partagées. Le but de cet échange était d’optimiser la pertinence des moyens investis par chacun et d’avancer dans une éventuelle construction commune et coordonnée des recherches, mais aussi des formations, et d’harmoniser si possible les stratégies de développement.

La mise en place alors récente de la loi LRU (Août 2007), qui commençait de construire un nouveau paysage universitaire, rendait le besoin de ce rapprochement avec les universités encore plus nécessaire, pour une construction commune dans des modalités de relations renouvelées.

Les Dispositifs de Partenariats en Écologie et Environnement constituent la réponse de l’INEE à cette problématique. Ils ont été pensés comme un outil de politique de site, un dispositif informel de mise en relation et d’échange, proscrivant les constructions figées et les rigidités inadaptées à ce paysage en profonde évolution, comme un triple espace de dialogue.

1 – Entre partenaires (principalement les universités, dans le cadre des unités partagées)

Il s’est agi d’ouvrir un lieu d’échange souple et informel, absent jusqu’alors car les seules rencontres n’intervenaient que dans des circonstances très institutionnelles (contrat de sites, dialogues de gestion des unités,…). L’utilité principale était donc d’effectuer des portés à connaissance réciproques des informations concernant les thématiques de l’INEE et les unités partagées. Le but de cet échange était d’optimiser la pertinence des moyens investis par chacun et d’avancer dans une éventuelle construction commune et coordonnée des recherches, mais aussi des formations, et d’harmoniser si possible les stratégies de développement.

2 - Entre les Unités INEE

Le rôle du DIPEE a été de mettre en contact par site lato sensu toutes les unités en rattachement principal INEE, quel que soit leur composition disciplinaire, afin de leur permettre de se connaître entre elles et, par la mise en synergie des forces présentes, de concevoir des projets qui n’auraient, sinon, pas vu le jour. Il s’agit donc d’identifier et de caractériser, par site, les forces et faiblesse du dispositif de recherche en SDE de l’INEE, voire d’enseignement sur les thématiques qui y correspondent, de mettre en lumière, construire ou renforcer une identité scientifique INEE et de concevoir des projets de développement et d’évolution, et bien de produire de la valeur ajoutée aux dispositifs existants et de progresser sur les voies de l’interdisciplinarité nécessitée par l’Ecologie Globale.

Douze DIPEE 
Les 12 DIPEE

3 – Au national, entre les DIPEE et l’INEE

Les DIPEE sont, à la base, construits par site universitaires (l.s.) où se trouvent des concentrations d’unités INEE (Montpellier, Toulouse, Aix-Marseille, Lyon, etc). Parfois ce sont la région, voire l’inter-région, qui en sont le cadre (Dijon-Besançon, Poitiers-Tours-Chizé-La Rochelle-Bordeaux dans le cadre de la Région Nouvelle Aquitaine).

On y distingue les unités dites du premier cercle, qui sont en rattachement principal INEE. Elles constituent le socle du DIPEE et reçoivent les financements. Peuvent s’y adjoindre les unités dites du deuxième cercle, qui appartiennent à d’autres Instituts mais relèvent aussi des SDE (principalement INSU, INSHS, INSB). Elles peuvent participer à la réflexion et, dans ce cadre, seront amenées à bénéficier des créations et animations du DIPEE. Toutes les tutelles de ces unités peuvent également s’adjoindre à cette réflexion et à la coordination dans la mise en œuvre des moyens qui en est l’issue logique, si elles le désirent. Les DIPEE sont fondamentalement un espace de dialogue ouvert à tous les partenaires qui souhaitent y participer.

Tous les DIPEE sont animés par un(e) chargé(e) de mission qui fait le lien entre l’INEE, les partenaires et les unités, et qui a en charge l’animation de la communauté. Acteur pivot, c’est à son initiative que sont organisées les réunions qui permettront la réflexion commune de laquelle sortiront les projets, des animations annuelles de réflexion scientifique et de présentation des résultats des actions DIPEE, et les Entretiens Annuels Objectifs-Moyens (EAOM). Moment essentiel de la vie du DiPEE, les EAOM permettent que se rencontrent tous les partenaires, que le chargé de Mission présente un bilan des actions du Dispositif et une demande de moyens, concertée avec toutes les unités et exprimée à l’identique par chacune dans leur DIALOG annuel, insérée sous l’étiquette spécifique DIPEE, et arbitrée en séance par l’Institut.

Chaque année, une réunion des chargés de mission DIPEE est organisée par l’Institut, qui permet de partager des informations et d’échanger sur chacune des expériences

Suivi des DIPEE et animation institutionnelle du dispositif

Agathe Euzen : Directrice adjointe scientifique à l’INEE

Sources : Dipee INEE

Le DIPEE-Sud est issu de l’élargissement du périmètre du DIPEE d’Aix-Marseille (créé en 2012 lors de la fusion des universités d’Aix-Marseille) à l’ensemble de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur.
Depuis 2019, le DIPEE-Sud regroupe 5 Unités Mixtes de Recherche (UMR) et une Fédération de recherche (FR) principalement rattachées à l’InEE du CNRS, ainsi que, dans un deuxième périmètre, 5 autres UMR recoupant des champs disciplinaires très variés mais explorant aussi des thématiques environnementales. L’ensemble de ces structures est plus ou moins concerné par le Pôle de Recherche Interdisciplinaire et Intersectoriel (PR2I) Environnement d’AMU, mais le DIPEE recoupe plus de 5 composantes sur AMU et 4 autres sur les universités d’Avignon et Côte d’Azur.
Parallèlement, toutes les UMR ont d’autres tutelles que le CNRS ou AMU, telles que l’IRD, Avignon Université, Université Côte d’Azur, Université de Toulon ou encore l’INRA ou le CEA. En ce qui concerne la FR Eccorev, elle rassemble à elle seule une trentaine de laboratoires et une dizaine d’établissements.

Même si le DIPEE-Sud ne regroupe pas encore, de manière exhaustive, toutes les structures scientifiques de la Région Sud-PACA évoluant dans le vaste domaine des sciences de l’environnement, force est de constater que le potentiel régional est considérable et remarquablement diversifié à ce niveau.
Dans ce contexte, le DIPEE-Sud ambitionne d’améliorer la cohérence, la lisibilité et l’efficacité de toutes les forces scientifiques en écologie et environnement du Sud Paca, aussi bien vis à vis de la recherche nationale et internationale, qu’au niveau des partenariats avec les collectivités, les grands groupes privés et le monde de l’entreprise, les espaces naturels protégés et l’ensemble de la société civile.
Sur le plan scientifique, les structures concernées par le DIPEE-Sud se retrouvent sur les grandes lignes thématiques relevant de l’écologie globale, les relations hommes – milieux, santé et environnement, majoritairement dans le complexe méditerranéen.
Ainsi, le DIPEE-Sud est notamment amené à jouer un rôle important dans le partenariat avec l’Institut de la Transition Environnementale en Méditerranée (ITEM) labellisé par l’IDEX d’AMU pour optimiser sa coordination avec l’ensemble du potentiel de recherche de la Région Sud autour des grands enjeux socio-environnementaux du XXIème siècle.

Chargés de mission DIPEE-Sud 

Thierry Tatoni (PR AMU) & Patricia Bentoza (IR CNRS)