INFORMATION – RESERVATION
La création de la nouvelle plateforme de sédimentologie, géomorphologie et géoarchéologie PlaSédO (Plateforme de Sédimentologie Opérationnelle, Direction : Vincent Ollivier, soutien scientifique et technique : Naïs Sirdeys ) au LAMPEA a pour objectif le développement des recherches et analyses au sein de programmes sur l’évolution des environnements et les relations Homme/milieu.
Outre cet aspect fondamental, une attention particulière a également été porté sur la nouveauté et la complémentarité des développements analytiques envisagés avec les plateformes existantes similaires du DIPEE sud (CNRS-INEE). Il en est de même sur le principe d’interopérabilité et de mutualisation des équipements avec la plateforme de biochimie existante au LAMPEA.
La plateforme PlaSédO ne fait pas de prestations de services. Les travaux réalisés doivent être intégrés dans un programme de recherche financé, impliquant et intéressant officiellement l’infrastructure et ses acteurs.
Localisation : UMR LAMPEA
INFORMATION – RESERVATION
Pour faire progresser rapidement l’écologie chimique marine, il était crucial de développer un plateau technique de métabolomique dédié à des équipes de recherche impliquées en écologie. C’est ce qui a été réalisé avec MALLABAR, un projet porté par l’IMBE / OSU Institut Pytheas, en collaboration avec les Universités de Nice (Institut de Chimie de Nice) et de Toulon (Laboratoire MAPIEM).
Ce développement a été réussi grâce aux soutiens de la Région PACA, du CNRS InEE, de l’ANR (SecPrime²) et de la Fondation TOTAL. Nous avons acquis un système de spectrométrie de masse à haute résolution couplé à une chromatographie liquide (UPLC). L’acquisition de ce système UPLC Q-Tof très performant permet non seulement d’atteindre les objectifs scientifiques des différents programmes présentés sur le portail ECIMAR, mais aussi de contribuer à la formation de nombreux jeunes chercheurs et ainsi au développement de la thématique en France et à l’étranger.
Le plateau MALLABAR a officiellement été inauguré au cours d’une journée scientifique qui s’est tenue à l’IMBE, Station Marine d’Endoume, en janvier 2015.
Depuis il a reçu des scientifiques des quatre coins du monde. Et il a continué à se développer avec l’acquisition d’autres équipements.
Localisation : UMR IMBE station marine d’Endoume
INFORMATION – RESERVATION
Texte en attente
Localisation : FR ECCOREV
INFORMATION – RESERVATION
Texte en attente
Localisation : FR ECCOREV