Observatoires Hommes Milieux

Les Observatoires Hommes-Milieux (OHM) s’attachent à l’étude des socio-écosystèmes fortement anthropisés (anthropo-construits), systèmes complexes qui nécessitent une convergence interdisciplinaire pour être étudiés et interprétés par une démarche d’écologie globale. Un OHM est constitué autour d’un objet central marqué par un événement modificateur majeur d’origine anthropique (événement fondateur) qui vient perturber profondément un cadre socio-écologique fortement caractérisé (fait structurant) et dont les équilibres se trouvent ainsi totalement modifiés. Il s’agit donc d’étudier de manière convergente un objet unique et partagé, avec une démarche de co-construction des problématiques scientifiques. L’événement fondateur permet observation et rétro-observation et facilite l’appréciation des dynamiques induites par cette modification brutale

Bassin minier de Provence

Logo OHM BMP

L’objet de l’OHM – bassin minier de Provence est d’étudier et de suivre l’évolution des interactions hommes-milieux dans le cadre de l’après-mine et dans le contexte de la métropolisation en Provence. Les principales questions soulevées par ces changements concernent l’environnement géo-physico-chimique, la biodiversité, la santé, les comportements économiques, la sociologie et les représentations que se font de leur milieu les différents acteurs. Le bassin minier est ainsi envisagé comme un système complexe d’interactions hommes-milieux.

Littoral méditerranéen

Logo OHM Littoral-med

Créé conjointement par l’INEE et l’INSHS le 2 janvier 2012, l’OHM Littoral méditerranéen se consacre à l’étude de l’urbanisation et de l’anthropisation des zones côtières en Méditerranée, dans un contexte de changement des modes et méthodes de gestion du littoral (mise en application du concept de gestion intégrée de la zone côtière – GIZC – depuis les années 2000).